Développement durable 

« Si l’avenir m’intéresse, c’est parce que je vais y passer le reste de ma vie. » Mark Twain

Développement durable : un triple objectif :

Ce que nous entendons clairement par « développement durable » ?

Les actions économiques, sociales et écologiques de NMC forment un ensemble intégré. Avec ces trois principes, nous nous référons au « modèle des trois piliers » du développement durable. En tant qu’entreprise familiale, nous voulons rester viables à long terme, en misant sur des valeurs empiriques et une pensée progressiste, afin d’asseoir durablement notre pouvoir économique.

Nous assumons de la même manière notre responsabilité sociale vis-à-vis de nos clients, collaborateurs et actionnaires. Soucieux du bien-être des générations futures, nous accordons la priorité absolue aux besoins et desideratas de tous nos partenaires. Pour une protection durable du climat et de l’environnement, nous apportons notre contribution simultanément à plusieurs niveaux.

La manière dont une isolation NMC rend les bâtiments durables ?

Une isolation technique de NMC diminue les émissions de CO2, économise de l’énergie et accroît la durée de vie des systèmes techniques. Elle permet de réduire de plus de 5% les émissions de CO2 d’un ménage européen moyen, grâce à une isolation optimale des conduits de chauffage et d’eau chaude, avec un effet positif sur le bilan climatique. La chaleur se maintient plus longtemps et remplit sa fonction là où elle est utile. En outre, les systèmes isolés ont une durée de vie plus longue parce qu’ils bénéficient d’une protection durable de l’humidité et notamment de la condensation. Par conséquent, la corrosion et les moisissures n’ont aucune chance sur les surfaces sèches.

Les qualités durables offertes par nos produits ?

Nous mettons un point d’honneur à ce que la fabrication de nos produits soit peu gourmande en ressources. L’historique de notre entreprise montre que nous nous efforçons constamment d’améliorer nos produits : dès 1988, nous avons mis en place des procédés de production d’une part sans CFC et, d’autre part, sans HCFC. Dans notre secteur, nous avons ainsi fait œuvre de pionniers. Autre jalon dans la protection du climat : en 2016, le passage de notre fabrication des marques de qualité CLIMAFLEX® et EXZENTROFLEX® à base de NMC NATUREFOAM®.

Au lieu de polyéthylène à base de pétrole, le nouveau procédé utilise du biopolyéthylène produit à partir de canne à sucre. La composition unique est complétée par des matériaux de pré-consommation recyclés. Des additifs supplémentaires améliorent, entre autres, les valeurs d’isolation et la protection incendie. Nous renonçons totalement à du polyéthylène nouveau (« vierge ») à base de pétrole et préservons ainsi les ressources épuisables.

NMC considère la protection du climat comme un processus perfectible. C’est pourquoi nous travaillons sans cesse à l’optimisation de nos produits et procédés de fabrication. Notre objectif est d’augmenter au maximum l’efficience énergétique et de réduire au minimum les émissions de CO2.

Consultez nos sites pour en savoir plus sur NMC NATUREFOAM®.

Sustainability

“Plan for the future because that's where you are going to spend the rest of your life.”  Mark Twain

SUSTAINABILITY IN THREE WAYS :

Just what do we mean by ‘sustainability’ ?

Economic, socially responsible and environmentally conscious behaviour go hand in hand here at NMC. These are the three principles that form what we call the ‘three-pillar model’ of sustainability. As a family business, we want to ensure that we can handle whatever the future throws at us, and we are relying on tried and tested values and forward-looking thinking in order to maintain our strong economic position on the road ahead.

We are equally mindful of our social responsibility vis-à-vis our customers, our staff and our shareholders. With future generations uppermost in our thoughts, our focus is very much on the needs and wishes of all our stakeholders. We are helping towards securing sustainable mitigation of climate change and environmental protection at several levels simultaneously.

How does NMC insulation make buildings more sustainable ?

Technical insulation from NMC reduces CO2 emissions, saves energy and gives technical systems a longer lifespan. For example, the CO2 emissions of the average European household can be reduced by more than 5% if its heating and hot water piping are provided with optimum insulation – and this has a positive impact on its carbon footprint. Heat is retained for longer and is used where it is needed. Insulated systems also last longer, because they are sustainably protected against moisture, in particular defrosted water keeping surfaces dry, stopping rust and mould in their tracks.

What sustainable properties do our products offer ?

We have put a lot of effort into designing our manufacturing processes to make thrifty use of precious resources. Our record shows that we have consistently striven to improve our products: as long ago as 1988, we first switched to CFC-free production and then shifted our processes away from HCFCs. This made us pioneers in our industry. A milestone in climate change mitigation came when we converted our manufacture of the quality brands CLIMAFLEX® and EXZENTROFLEX® to NMC NATUREFOAM® in 2016.

Instead of petroleum-based polyethylene, we now use bio-polyethylene derived from sugar cane. This unique composition is supplemented by pre-consumer recycled material. Extra additives help to improve aspects such as insulating values and fire protection. The manufacturing process has completely abandoned any virgin petroleum-based polyethylene, saving finite resources.

NMC sees climate change mitigation as an ever-evolving process. That is why we are constantly working to further optimise our products and manufacturing processes. Our ambition is to achieve the maximum improvements in energy efficiency and to drive down CO2 emissions to the bare minimum.

Find out more about our Commitment to Environment and Society and our Innovations to save resources.